Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • Le blog de  Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 12:30

Des liens

La stérilisation est toujours un moment pénible pour un chat libre (capture, cabinet vétérinaire, opération, isolement, contrecoup). Elle a souvent lieu dès son arrivée (exceptés les chatons). C'est malheureusement un premier contact douloureux. Cet évènement est dur mais malgré ce traumatisme, la rencontre avec un être vivant est unique. Pour nous, cet être est unique. On reconnaît son allure,  son pelage, sa couleur,  son comportement, son miaulement. (photos). Puis on lui donne une identité grace à  un nom auquel il répond. (Il est tatoué s'il est parrainé ou adopté). Même au sein d'un groupe, un chat requiert de nous  un comportement, un langage (gestuelle,  voix, regards, câlins...) qui ne s'adresse qu'à lui personnellement et lui procure visiblement du bien être ou du déplaisir, de la contrariété ou du réconfort... Nous découvrons son histoire, ses habitudes, ses accidents, ses aventures. 
Un chat libre devient, si on le souhaite!, une connaissance. On se rencontre avec plaisir et émotion au détour d'un bosquet et c'est  réciproque. Suivent de longues embrassades! Les chats nous attendent et cherche un contact sans besoins apparents. Eux, connaissent nos habitudes. Ils goûtent au bonheur de déambuler avec nous. Les chats ont une personnalité à laquelle on s'attache profondément et elles diffèrent les unes des autres. Certains d'entre nous tissent  au fil du temps avec l'un de nos compagnons une relation durable, puis à un moment donné le chat est adopté. A moins que ce ne soit l'inverse! car il est bien possible que les chats nous choisissent et nous adoptent également. Les affinités félines, comme tous les amours sont mystérieuses.
(extrait de Catwatching de DESMOND MORRIS; zoologiste Londres)
"On décrit souvent le chat comme un animal égoïste, solitaire, qui déambule seul, et ne se mêle aux autres chats que pour se battre ou s'accoupler. Quand ces animaux vivent en liberté, avec un vaste espace autour d'eux, il est vrai qu'ils correspondent assez bien à cette image. Mais ils sont capables de changer de comportement lorsqu'ils vivent plus à l'étroit. En ville, et à l'intérieur de la maison de leurs maîtres, ils font preuve d'un degré de sociabilité remarquable et surprenant.

Ceux qui en doutent doivent, avant toute chose, se souvenir que, pour nos chats d'intérieur, nous sommes nous-même des chats géants. Le fait même que le chat domestique puisse partager le foyer d'une famille humaine est en soi la preuve d'une grande souplesse sur le plan relationnel. Mais ce n'est là qu'un aspect des choses. A bien des égard, les chats font preuve d'un esprit de solidarité, d'entreaide et de tolérance.On a vu des chattes tenir lieu de sage-femmes, aider à sectionner le cordon ombilical, puis nettoyer les nouveau-nés. Par la suite; elles peuvent proposer leurs services pour la garde des enfants, apporter à manger à la jeune accouchée, et parfois nourrir des petits ne faisant pas partie de leur portée. Même les mâles manifestent occasionnellement un certain sentiment paternel en procédant à la toilette des chatons et en jouant avec eux."(Voir O'Maley)

 

Partager cet article

Repost 0
Association Bastet - dans BASTET
commenter cet article

commentaires

Zizou 18/02/2009 22:46

Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de se sentir soutenu !!!

Association Bastet 27/02/2009 21:40


C'est vrai! Bon courage petit chat. C'est quand même drolement bien d'avoir un toit et toute la compagnie de chats sera d'accord, même s'ils n'imaginent même pas comment on vit en appartement.
L'idéal c'est un JAAAaardinnn!!!!!!! Pendant les vacances peut-être?


Chris-Tian Vidal 12/12/2008 22:31

J'aime beaucoup cette photo de ces deux chats dans la rue. Ils sont miaou craquants. Je t'ai adressé par courriel une photo de mon Tigre. Tu verras, c'est un amour. Oui, il faut penser à stériliser les chats et il est bon de le rappeler. Comme je te l'ai dit, notre petite Chinggis va nous régaler de sa première portée. Félinement à toi, Chris.

Association Bastet 12/12/2008 23:34



Moi aussi. C'est O Maley le matou sur le mur et RandB. C'est le chat le plus magnifique que je connaisse. Intelligent: Pour manger, il appuie sur le bord d'une assiète en carton pour qu'elle
ne glisse pas et il la fait basculer pour accéder à l'autre bord. C'est un séducteur et un protecteur. Un chat sociable. Cette photo représente ce lien qu'il crée avec tous les autres chats,
proche, en connivence, alerte, puissant, calin, entremêlé....Il mérite un reportage.
A+