Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • Le blog de  Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 13:32
 

 

 

 


Tête de statue de chat égyptien en bronze, du 6ème siècle av. J.-C.

Jusqu’en 2500 av. J.-C. environ, le chat de l'ancienne Egypte vivait à l'état sauvage, il semblerait que c'est à cette époque que les Egyptiens, qui appréciaient sa présence amicale, l'aient domestiqué. Outre son amabilité et sa sympathique présence, ses qualités de chasseur de souris et surtout de rats pourvoyeurs de la peste, ne sont certainement pas étrangères à sa domestication.

Par son corps gracieux et élancé, le chat égyptien, le « miw » prononcez « miou » (écriture de translitérration des hiéroglyphes) comme les Egyptiens l’appelait, descendant du chat sauvage d'Afrique « felis libyca », ressemblait au Siamois d'aujourd'hui, mais son pelage était d'un beau brun-roux ocellé ou tigré.
Naturellement, le chat de son côté appréciait les attentions et l'adoration dont il faisait l'objet.

Animal de compagnie certes, puis animal sacré, le chat sera vers 750 avant J.C. l’incarnation de la déesse Bastet, déité apparentée à Hathor et Isis, Bastet est la déesse de la fertilité et des plaisirs de la vie comme l'amour, la joie, le foyer, la danse et la musique. Elle est la déesse de tutelle de Bubastis dans le delta oriental et, vénérée à Memphis depuis l'Ancien Empire.

Représentée sous l'aspect d'une chatte, ou d'une femme à tête de chatte, sa nature répond au caractère de la chatte, tantôt douce, bienfaisante et aimable, tantôt sauvage,  elle est alors associée à Sekhmet déesse lionne de la guerre, rattachée à Isis, et Hathor. A Héliopolis, elle est considérée comme la fille d'Atoum le dieu créateur.

Chaque année, la ville de Bubastis retentissait des clameurs des fidèles de Bastet qui venaient par milliers fêter, honorer et adorer la déesse en chantant, dansant et faisant l'amour.

Pour les Egyptiens, tous les animaux devaient être respectés et le chat, symbolique de la déesse Bastet plus que tous les autres, maltraiter ou tuer un chat était un crime impardonnable puni de mort.

Chaque temple possédait ses chats. La position de gardien des chats était une charge très en vue et transmise de père en fils.
Quand les fidèles demandaient une faveur à la déesse Bastet, les offrandes des meilleurs poissons étaient faites aux chats des temples.
Des momies ont été retrouvées par milliers dans des cimetières pour chats, témoignage de l'adoration des Egyptiens pour le chat sacré. 

C'était se hisser dans la hiérarchie sociale que d'avoir un chat à la maison. Il mangeait en priorité les meilleurs morceaux de viande ou de poisson, son entretien était donc coûteux et, quand le chat mourait, son maître se rasait les sourcils en signe de respect, prenait le deuil 70 jours, temps nécessaire à la très coûteuse momification du chat.

 
  link

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rose*Les Chats du Maquis 09/11/2008 23:15

Chalut Nath :-)

C'est toi qui t'es inscrite sur mon forum et qui a posté sur le Tchat ? Je crois bien que oui... ;-))) C'est vraiment sympa ; j'espère que l'on aura l'occasion de s'y croiser ; il est en sommeil mais j'y passe quand même...

Fais de beaux rêves.

Rose

Association Bastet 10/11/2008 23:11


Oui c'est moi! Biz
Nat à chat


béa kimcat 09/11/2008 21:15

chalut nat à chat (natacha ? il y en a une dans mon roman)
et vous pouvez me tutoyer
à bientôt
chamicalement
béa kimcat

Association Bastet 09/11/2008 22:26


Oui Nat A Chat désormais. Ok pour le tutoiement A bientôt.


béa kimcat 08/11/2008 22:25

je suis heureuse d'être revenue et d'avoir eu le temps de parcourir ce blog félin à souhait (qui sera dans mes liens désormais)
béa kimcat

Association Bastet 09/11/2008 20:54



Merci pour le lien. Pour ma part je me suis inscrite à votre new letter afin de ne pas manquer vos articles. Je vais lire votre roman. La littérature, la musique, les chats, les
chevaux... et puis....et puis... de la  passion. C'est chouette de partager
A bientôt
Nat A Chat !