Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • Le blog de  Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 14:13

Déesse chatte (ou à corps de femme et à tête de chat ; au nouvel Empire). Bastet divinité de Bubastis vénéré dès la VIe dynastie, sous le règne de Pépi II.

Elle était aussi vénérée à Memphis depuis l'Ancien Empire, où elle était associée à la déesse locale Sekhmet.

A partir de l'époque libyenne (XXIIe-XXIIIe dynasties), la déesse locale perd ses attributs léonins, s'apaise pour devenir une chatte Protectrice du foyer, rôle qu'elle conserve jusqu'à la fin de la Basse Epoque.

Elle était associée à Sekhmet (et à Tefnout quelques fois), ainsi qu'à Mout. Sekhmet représente le mal, le danger, alors que Bastet, elle représente la douceur et l'amour. Elles étaient au départ une seul et même déesse.

Bastet pouvait revêtir plusieurs formes comme l'œil de la lune. On la considère comme la fille de Ra et la mère de Myévis et de Horhekenou.

Elle est adorée à Boubastis (Bubastis, actuel Tell-basta) et à Saqqarah, comme déesse de la joie, de la musique, de l'amour, de la danse et de la guerre.

Elle protège aussi la famille et favorise les accouchements.

Dame des parfums, comme la plupart des déesses-lionnes, elle incarne le côté pacifiste des déesses dangereuses et terrifiantes.

Elle est le symbole de la douceur et de la gentillesse.

Les femmes la considèrent parfois comme la protectrice du foyer en raison de certaines iconographies où elle allaite ses nombreux petits chatons.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paloma le Chat 12/11/2008 19:30

Coucou!
Quel blog superbe! Je trouve que parmi les blogs des amoureux des chats, on trouve vraiment des choses merveilleuses de beauté et de poésie. Ton choix de Bastet (dont j'ai une statuette) n'est pas un hasard!
Biz
Paloma

Association Bastet 12/11/2008 22:10



Merci de ta visite. J'aime le regard que tu portes sur les chats. Aimerais-tu rejoindre la communauté chats libres que j'administre parce qu'une communauté avec 1 blog n'en est pas une.
Bien que la protection des chats libres est une charge sérieuse, la force est aussi dans l'humour, la fantaisie, le fun trouvé dans ton blog. Ceci est une invitation sans
insistance. 
T CHAT O 
A bientôt