Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 15:52

Le sauvetage du moineau, du martinet, ainsi que l'oiseau rapporté par la Puce à sa maitresse m'ont apporté un sujet de reflexion.
 
On accuse les chats d'être des prédateurs, qui à l'image des chasseurs bien humains, s'amusent à tuer pour le plaisir. Certains amateurs d'oiseaux haïssent les chats.

Je pense que nos chats sont là encore, l'objet d'un transfert. Les seuls chasseurs qui aiment tuer sont les hommes.

Un chat bien nourrit récupère dans le jardin des objets volants ou qui courent, des êtres vivants oui.  Mais n'attrapent t-il pas des animaux en sursis, dont la mort est déjà programmée?

Un martinet ne peut être attrapé par un chat. C'est un animal qui reste en vol permanent exception faite, des martinets blessés, qui de toute façon ne peuvent plus s'envoler du sol, car ils sont trop lourds. Voila une des proies de mon Vince!

La petite hirondelle rapportée vivante par Puce chez ma voisine n'a pas survécue, mais j'ai constaté que son avant patte était collée au poitrail. Elle était mal formée.

Mon petit moineau présentait des problèmes de jabot. Un gonflement du jabot qui était impressionnant (une stase du jabot). La diète était efficace mais la veille d'être relâché, je l'ai trouvé mort! Le poitrail était bizarre. Ma Choupinette l'avait ramenée aussi vivant. Ne nous voyait-elle pas nous occuper de Charlie Bird, un bel oiseau vivant à la maison?

Les parents des oiseaux jettent hors du nid des oisillons (mal formés, trop parasités) que nos chats récupèrent et nous ramènent fièrement sans forcément les manger. Les ont-ils chassés? Rien n'est moins sur!

Mon Vince avait attrapé une tourterelle qui semblait en bon état. L'était-elle? J'ai fait lâcher prise à mon Vince mais était-elle viable? Elle s'est envolée le lendemain mais cela ne veut pas dire qu'elle n'avait pas une faiblesse congénitale.

Nos chats ne seraient-ils pas à l'encontre de ce que l'on dit, des êtres jouant un rôle bénéfiques dans le biotope particulier de nos jardins, entrant dans l'équilibre de cette petite faune? Ils nettoient peut-être simplement le terrain?

Une étude sur ce biotope serait bienvenue, ainsi que sur la nature des proies ramenés par les chats à leurs compagnons humains.  Je suis persuadée que le résultat serait surprenant et viendrait  défendre nos félins traqués par les amateurs d'oiseaux! (voir sur les forums des amateurs d'oiseaux ) et ceux qui leur attribuent par transfert, le plaisir humain de tuer.
Nath

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nous sommes le résultat de nos actions passées...<br /> <br /> Tendrement.<br /> <br /> Rose
Répondre
A
<br /> L'effet de causalité est-il lié au bien et au mal. Le problème c'est qu'il est difficile de savoir ce que l'on a fait de si mal dans les vies antérieures pour mériter de si tristes<br /> sorts.<br /> Nath<br /> <br /> <br />
L
Pour les bouddhistes, le hasard n'existe pas ; seule la loi karmique compte :-)<br /> <br /> Affectueusement.<br /> <br /> Rose
Répondre
A
<br /> J'avais bien compris. Tu comptes parmis eux. C'est sans doute mon karma, moi j'aime le hasard et les probabilités.<br /> Tendresses<br /> Nath<br /> <br /> <br />
K
Chalut Nathalie<br /> Il est vrai que je n'aime pas trop lorsque mes minettes ramènent des oiseaux... j'ai déjà pensé qu'il s'agissait des plus faibles ou malades... la nature serait bien faite.<br /> Bises et chamitiés<br /> Béa kimcat
Répondre
A
<br /> <br /> Faudrait étudier sérieusement le phénomène! Ce serait bien. Mais comment?<br /> biz<br /> Nath<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tout comme Alexa, je pense que les animaux ont aussi leur karma...<br /> <br /> Mais ta réflexion est empreinte de bon sens.<br /> <br /> Et non Armide, le chat n'est ni indépendant, ni un chasseur hypocrite ;-)<br /> <br /> Rose
Répondre
A
<br /> Une victime serait-elle un être transitoire? On y peut rien, d'après leur vie passée ils  méritent ce sort? Je crois moi au hasard et à la nécessité, à toutes sortes de déterminismes bien<br /> de ce monde.<br /> Philosophie quand tu nous tiens!!!<br /> Je t'embrasse<br /> Nath<br /> <br /> <br />
A
Merci pour cet article qui m'a ouvert l'esprit encore une fois sur les phénomènes naturels : chacun a sa place et son role. Le chat, comme le loup nettoient. Je dirais aussi que me voici emplie d'émotion en revoyant tous mes chats rapporter fièrement leurs "proie", cadeau au maitre, témoignant d'un attachement et d'une profonde confiance. Et peut-on toujours affirmer que le chat est un prédateur hypocrite, trop indépendant pour s'attacher à l'homme ?
Répondre
A
<br /> Je ne suis sure de rien. mais j'aimerais bien savoir!<br /> <br /> <br />
A
De parler de la cruauté des chats c'est faire de l'anthropomorphisme. Mais je ne jurerai pas que chaque oiseau chassé soit un faible, c'est vrai que sans étude pas possible de le savoir. je pense que aussi pour les animaux il y a la malchance, malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment. En tout cas celapeut rassurer quand ils nous ramènent fièrement une de leurs prises. Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai vu mon Vince ramener un oiseau qu'il a mangé en trois bouchées. J'avais jamais vu un chat faire ça. Disons que l'oiseau était au mauvais endroit et mon Vince un grand chasseur. Je pense<br /> plutôt à ces oiseaux ramenés morts. Les chats rapportent fréquement des papillons et contre toute attente ils les mangent. Ce qui choque les amateurs d'oiseaux c'est le fait que les chats soient<br /> nourrit et chasseraient donc pour le plaisir. Un chat doit se mettre quelque chose sous la dent toutes les deux heures. Peu mais quand même un peu. Ils feraient de l'hypothermie. Quand les chats<br /> ramènent les oiseaux invalides; peut être ne les mangent-ils pas, le reste si! Mais je n'affirme rien, c'est juste une question!<br /> <br /> <br /> <br />