Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • Le blog de  Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

/ / /

LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS

Cette bagarre de chat en image illustre  bien les risques de blessures que les animaux s'infligent entre eux.



La STERILISATION des CHATS et chattes permet de réduire considérablement les motifs de comportements violents.
Ils manifestent encore éventuellement quelques emportements, à propos du territoire de repos ou de nourriture.
La plupart du temps les chats deviennent pacifiques et organisent leur tournée journalière en s'évitant s'il ne s'apprécient pas, ou ne font pas partie du même groupe. Un regard et une attitude suffisent à exprimer l'humeur du moment. Le plus calme des deux se détourne et passe son chemin.
Certains chat demeurent des ennemis irréductibles mais ceux-la aussi évitent de se croiser en fixant, d'un accord tacite une frontière invisible qui délimite chacun de leur territoire.
Si l'on prend le temps de les observer, leurs territoires sont  bornés très précisément, soit  par un arbre, un buisson, une grosse pierre, un trottoir...Ils passent leur temps à guetter ce repère.
Si l'un ou l'autre des adversaires sort de son territoire, des miaulements agressifs retentissent. Bien que certains expriment occasionnellement des velléités de conquête, les intimidations orales et une course poursuite suffisent. Les assauts s'espacent avec les années, le temps des bagarres prend fin.
Il est toujours préférable d'intervenir (éviter des blessures inutiles) et, sans s'approcher, effrayer les adversaires. (Un verre d'eau jeté à distance est efficace). il vaut mieux ne pas s'approcher car certain chat très énervé et paniqué par un double assaut peuvent nous attaquer.

La STERILISATION  diminue les risques de bagarres. Cela permet de lutter contre les maladies infectieuses qui se transmettent par le sang. (morsures au sang) et les infections transmises par les griffes qui pénètrent profondément sous la peau.


Partager cette page

Repost 0